ce pays français

Publié le par elodie

Ce pays français ... qui est le mien ? Me voilà rentrée, depuis plus d'1 mois maintenant mais je n'avais pas trop le goût d'écrire sur ces pages renfermant tous mes souvenirs indiens.

La France me parait bien fade, bien triste et très calme comparée à la vie tumultueuse de cette "Incredible India". "You can leave India, but it doesn't leave you" aurait pu tout aussi bien être le titre de cet article comme l'écrivait mon amie Valérie quelques jours après son retour au Canada.

Ce pays, je ne sais par quel mystère ou quelle alchimie, m'a happée et envoûtée. Il est dur, violent et repoussant parfois, j'ai des souvenirs de ras le bol, de journées longues, chaudes, de lenteurs indiennes exaspérentes ... et pourtant ... tellement de sourires, d'échanges, de paysages et de découvertes.
C'est très difficile de décrire ce qu'il reste et ce que l'on ressent au retour ; peut être du vide, mais surtout l'impression d'avoir fait un rêve et de revenir brusquement à la réalité. Ce sentiment qui vous prend le matin au révei après une nuit agitée de rêves si emprunts de réalité que vous en êtes tout déboussolés, ne sachant plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Alors comment conclure ... en vous disant qu'après une telle expérience je ne peux plus que penser "Inde", rêver "Inde" et vivre "Inde" ... Que mon pays indien est pour l'instant à quelques miliers de kilomètres de moi ... mais que je fais tout mon possible pour le retrouver ... dans une avenir très proche ... je crois ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> j'aimerais vous contacter pour m'aider dans la réalisation de mon mémoire sur l'intégration en entreprise française d'une équipe indienne... est ce possible?<br /> Si vous n'êtes pas encore repartie, j'aurais même aimé vous interviewer.<br /> En parcourant votre site, j'ai terriblement envie de partir confronter ma culture, mon cercle de référence avec l'Inde. C'est pas pour tout de suite, mais votre avant goût me met l'eau à la bouche!<br /> merci<br /> Charlotte
Répondre
E
heu ... m'interviewer ? ... Enoyez moi déjà vos questions par mail, je verrai comment je peux y répondre (cf. lien ¨contact¨en bas de la fenêtre)
A
salut,<br /> je cherche des infos sur l'Inde et particulièrement New Delhi car on me propose un VIA de 16 mois làbas mais on me conseille de bien réfléchir avant car les conditions de vie sont difficiles ! je suis partie qqmois en chine et j'ai bcp aimé, mais mon interlocuteur me dit "L'inde, c'est pas la Chine!" Si tu pouvais m'écrire sur mon mail, tes conseils sur ND et décrire la vie d'une française qui part travailler là-bas....Merci bcp bcp !!
Répondre
M
Bonjour la miss !<br /> Te voilà donc de retour dans ce pays que tu aimes tant ! Je suis bien contente que tu aies réussi ton projet et que tu sois de nouveau dans ce pays aux milles couleurs, aux milles contrastes ! Profites bien de ton séjour et fais nous encore voyager grâce à tes si jolis articles et tes si jolies photos !<br /> A très bientôt dans ce magnifique pays, j'espère !
Répondre
S
Bonjour,Je suis tombée par hasard ici en cherchant des infos sur l'Inde. Je suis réellement passionée par ce pays depuis des années, j'ai longtemps rêvé d'y aller, mais sans jamais concrétiser ce désir. Cette fois je franchis le pas, je prévois d'y aller dans quelques mois, je sais que je vais revenir transformée, mais quelque part, j'ai peur.Peur de ne plus pouvoir me passer de ce pays, peur de ne plus supporter cette pseudo réalité occidentale, peur de ne pas trouver ce que je cherche....En tout cas bravo et merci pour vos voyages et commentaires, photos,  lire et voir  tout ça me fait déjà voyager, un peu....
Répondre
E
Eh bien c'est super votre voyage programmé là bas ! Lorsqu'on a des rêves, il faut tout faire pour les concrétiser. Je suis sure que cette rencontre tant attendue avec l'Inde va être un grand moment. Pas de quoi s'angoisser à l'avance, certes le retour est toujours un peu difficile mais il y a aussi de belles choses dans notre bonne vieille France. Et puis il ne faut pas croire, il n'y a pas que des bonnes choses chez les indiens ... Quant à savoir si vous trouverez ce que vous cherchez, tout dépend de ce que vous attendez précisément. Mais je serais d'avis qu'on retire le maximum de ce pays que lorsqu'on y va sans but de quête, en se laissant porter au gré du rythme lent de la vie indienne et qu'on est ouvert à toutes les surprises qu'elle nous réserve ;-) .... Bon Voyage ....
G
Bonjour,<br /> Journaliste à Radio France, je voudrais proposer un reportage sur l'Inde à ma rédaction en chef. Nous avons un magazine récurrent qui s'intitule "Avoir 20 ans à ... New Delhi". Qu'avez vous à me transmettre comme infos sur la jeunesse indienne ?<br /> Cordialement<br /> Guillaume Battin
Répondre
E
Je vous réponds sur votre mail.